Se Connecter

Angoisse & anxiété

//Angoisse & anxiété
Angoisse & anxiété 2017-10-10T22:19:29+00:00

Angoisse et anxiété 1 Clotilde (pas son vrai prénom) vient me voir il y a 3 semaines pour une séance unique car elle n’a pas les moyens d’entamer une thérapie sur plus long terme. Elle est suivie par une psychiatre spécialisée en victimiologie et trouve beaucoup de réconfort auprès de cette thérapeute. Elle va mieux, elle est très motivée pour évoluer mais souffre encore à divers points de vue.

Elle découvre l’ EFT, télécharge le manuel de Gary Craig et commence par l’appliquer elle-même avec des résultats. Néanmoins elle souffre encore par rapport à son passé, elle culpabilise beaucoup et est pleine de colère. Elle a peur de la mort et des maladies. Le temps qu’elle m’explique tout cela, je lui propose de travailler en EFT. On aborde la culpabilité. Cette culpabilité provoque des attaques de panique tous les après-midi. Clotilde est sûre que quelque chose va « me tomber dessus » tous les jours entre 14 et 16.00. La police judiciaire va venir… 

Nous commençons à travailler sur cette peur.

  • Même si quelque chose va me tomber dessus cet après-midi, je m’accepte totalement et profondément
  • Même si j’ai si peur, je m’accepte

Après quelques instants, je lui demande si cette peur lui rappelle quelque chose. Elle répond « oui, quand je mettais la table , mon père me regardait comme si c’était mal fait, j’avais peur et je me sentais coupable. Même sans savoir si j’avais effectivement mal fait ».

Je demande alors à Clotilde de faire un film avec la scène. Son titre «Coupable!» L’intensité qu’a ressenti la petite Clotilde à l’époque :10/10. Et nous commençons à tapoter.

  • Même si il y a eu le film « coupable » je m’accepte totalement et profondément. ( 3 fois)

L’intensité monte encore. Elle me dit à 100/10. Nous continuons de tapoter car le film contient terreur et culpabilité et chagrin. Et nous abordons tous les aspects du film.

  • Même si j’ai peur quand il me regarde, je m’accepte totalement et profondément et je pardonne à la petite Clotilde d’avoir si peur, c’est normal, elle n’a que 6 ans.
  • Même si j’ai ma tête pleine de questions « qu’ai-je mal fait, que n’ai-je pas fait ? » je m’accepte…

Une fois que l’intensité de l’ensemble est à 2-3/10, je lui demande de regarder le film en fermant les yeux et d’exagérer le son, l’intensité des couleurs, les sensations pour être sûre que nous en ayons fini avec tous les aspects émotionnels possibles. Et si un aspect apparaît nous tapotons chaque aspect.

En terminant la séance , nous savons toutes les deux qu’il reste du travail. Clotilde est prête à faire du chemin par elle-même et me tiendra au courant par mail. Ce qui fut fait.

Les attaques de panique sont moins fortes et sont jugulées car elle tapote quand ça arrive. Ses journées ne sont plus passées en les attendant ou en étant épuisée de les avoir vécues.

angoisse et anxiété 2Clotilde :« Les attaques d’angoisses de mort ne viennent qu’un jour sur 2 et elles sont à 3-4 et je tapote, … et soudain je ne sais même pas que j’ai eu des attaques. L’après-midi elles viennent 1 jour sur 3 à 2-3 (intensité) et je tapote mais parfois elles partent juste en “pensant” que je tapote …. (si je suis occupée à quelque chose ou au Delhaize etc…) et soudain, je continue mes courses en ayant totalement oublié qu’elles sont revenues. Elles sont “latentes” mais de 100 on est passé à 2, 3 ou 4 ».

Le second bénéfice très surprenant (surtout pour elle, je sais que c’est une conséquence fréquente de ce travail) fut le mail qu’elle m’envoie le soir même : « Je voudrais vous demander quelque chose qui vient d’arriver : Depuis quelques jours j’ai une angine qui tournait en pharyngite et depuis que je suis allée chez vous….euh…on dirait qu’elle a disparu!??? C’est possible? …..je suis un peu KO mais en douceur et pas fatiguée comme je le suis en sortant de chez ma thérapeute victimologue… gérer un chagrin comme vous l’avez fait….quel baume…MERCI »

Caroline

 

Cadeau de Bienvenue :

--LE manuel de l'EFT
--Accès aux newsletter spéciales Praticien EFT
--Invitation personelle
aux principaux évènement EFT
We hate spam. Your email address will not be sold or shared with anyone else.